Mallart-M31_LRVB_NC300_7374-2000

La Galaxie d'Andromède (M31)

 

 
Nom MessierMagnitude*Diamètre apparent* Distance du Soleil
(a.l.*)
Coordonnées
AD Déclinaison
M31 3,5 3°x1,1° 2,3 millions 00h42m48s +41°16'27"


Repérage :

Repèrez la constellation de Pégase dont les étoiles formant un grand carré sont très lumineuses (cf carte ci-dessous). Cherchez ensuite l'étoile de magnitude 2 située en-dessous de la Galaxie d'Andromède sur la carte, suivez alors les deux étoiles juste au-dessus et cherchez une tache laiteuse assez large.

Observation :

Période favorable : automne.

Au télescope, la galaxie M31 est une tache ovale lumineuse au centre d'un trait fin de lumière. Pour avoir un panorama complet sur M31, il faut utiliser des jumelles ou un oculaire à grand champ sur un télescope. Pour une observation détaillée de M31, un instrument d'au moins 200mm est requis. Au Sud de la galaxie d'Andromède, on observe la galaxie compagnon M32. En augmentant le grossissement, vous verrez un nuage de lumière en forme d'oeuf. Même lors de mauvaises nuits, on voit toujours le noyau de la galaxie d'Andromède. Plus la nuit va être sombre, plus vous verrez ce qui entoure le noyau. Le noyau lumineux apparaît un peu décentré par rapport au trait de lumière qui l'entoure. Il faut être patient pour voir apparaître l'ensemble de la galaxie. Plus vous regardez dans l'oculaire, plus vous la verrez s'étendre de part et d'autre du noyau.

Carte de M31 dans le ciel
Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.

La galaxie d'Andromède est l'objet le plus lointain que l'on peut observer à l'oeil nu. C'est une galaxie spirale. On pense que la Voie Lactée (notre galaxie), bien que deux fois moins massive, lui ressemble. C'est la plus grande d'un groupe de plus 30 galaxies, incluant notre Voie Lactée qu'on appelle le groupe local. Elle possède 300 milliards d'étoiles sur un diamètre de 150 000 années-lumière. La structure spirale n'est pas facilement visible car la galaxie est pratiquement de profil, le disque étant incliné d'un angle de 13° sur la ligne de visée. Seul le petit noyau central est visible dans un petit télescope à travers les bras spiraux. Ceux-ci s'étendent en fait sur trois degrés du ciel - plus de six fois le diamètre apparent de la Lune. Plusieurs galaxies naines sont en orbite autour de la galaxie d'Andromède, notamment M32 et NGC 205. Ce fut le premier objet dont on a reconnu la nature extragalactique.
Cette  Galaxie intrigue les Chercheurs parce qu'elle a un nombre important de petites galaxies satellites qui sont autour d'elle mais pas forcément uniformément.
En fait elles seraient plutôt sur un plan galactique et seraient le résultat de "collisions" de galaxies ( voir Espace et Astrophysique Octobre 2014 )
Quant à la taille d'Andromède cela varie selon ( entre 150000 Al et 200000 )
JP