Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOS • ASTRO • INFOS
9 décembre 2014

LES INSTRUMENTS D'OBSERVATION

 

Voila un condensé pour choisir sans se tromper un instrument. Vous pouvez demander des conseils à Astrocentreyonne

JP

 

 

Ce petit guide est destiné au parfait débutant, à celui qui se sent attiré par les étoiles, qui veut acheter un télescope mais qui ne sait pas par où commencer… Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télescopes pour débutants. J'ai également créé Pyxis, un outil d'aide au choix d'un télescope: au travers de 13 questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant

Alors ça y est, vous souhaitez franchir le pas ? Vous voulez admirer le ciel étoilé, mais vous ne savez pas quel télescope choisir ? Vous êtes astronome débutant et vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez offrir un télescope à votre petit dernier mais vous n’y connaissez rien ? Vous vous demandez combien coûte un télescope ? Ce petit guide est fait pour vous éclairer dans le choix du meilleur télescope adapté à vos besoins.

Utiliser un télescope

Tout d’abord, il faut savoir qu’un télescope, c’est comme une voiture, un vélo ou un ordinateur : pour être utilisé correctement, il faut apprendre à s’en servir. Le meilleur télescope sera donc celui que vous saurez maîtriser, ce sera celui avec lequel vous aurez fait beaucoup de pratique.

Alors, acheter un télescope, c’est bien, savoir s’en servir, c’est mieux !

Il existe pas mal de questions qu’il faut se poser avant de faire une telle acquisition :

  • Je souhaite plutôt observer des planètes ?
  • Je souhaite plutôt observer des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires ?
  • Je veux surtout observer la lune ?
  • Je rêve de voir le soleil en gros plan?
  • Je veux seulement observer, ou prendre des photos ?
  • Quel est mon budget idéal pour un premier télescope ?
  • Au fait, je veux un télescope, ou bien une lunette astronomique ??
  • J’habite en ville, ou en rase campagne ?
Un télescope de marque skywatcher

Quel télescope, pour voir quoi ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’on vient d’acquérir un télescope ou une lunette astronomique, le premier objet vers lequel on va pointer son appareil, c’est sans aucun doute la lune. Pourquoi ? Parce que c’est l’objet le plus proche de nous, et donc le plus facile à observer.

-    Bah et le soleil alors ?

Le soleil ? Bien sûr, mais alors là, ATTENTION ! Ne regardez jamais dans votre télescope en direction du soleil sans un filtre adapté, vous risqueriez de vous brûler la rétine de façon irréversible… En effet, le grossissement de l’oculaire du télescope va multiplier de façon exponentielle la lumière émise par le soleil, alors gare aux dégâts !

La lune au télescope
 

La lune, donc, constitue un début tout à fait délicieux pour l’astronome débutant. Imaginez : en temps normal, l’observation d’une pleine lune lors d’une belle nuit étoilée peut être un spectacle tout  à fait appréciable. Mais que dire d’une lune qui vous révélerait le détail de ses cratères, la beauté de ses mers, dans une résolution absolument  stupéfiante ? Eh bien, si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas loin d’en faire l’expérience…

-    Bon alors, si je veux voir la lune, je le choisis comment mon télescope !?

 La réponse, c’est sans doute le diamètre de l’appareil, également appelé l’ouverture. En effet, c’est le diamètre du tube qui va faire la différence, contrairement aux mauvaises publicités que l’on peut trouver parfois, qui parlent de grossissements démesurés (exemple : « ce télescope grossit 450 fois ! »). Ne faites pas confiance à une pub qui vous vanterait un télescope qui grossit des centaines de fois : la qualité de l’objet que vous observeriez reviendrait à la même chose que regarder une étoile de mer devant vous… à 50 mètres sous une eau polluée !

La Nébuleuse de la Carène, par le télescope Hubble
 

Donc, pour observer correctement la lune, il vous faudrait plutôt un réfracteur de 60 à 70 millimètres d’ouverture…

-    Un réfracteur ? Mais qu’est-ce que c’est encore que ce truc ??

Le réfracteur, en fait ce n’est pas un télescope, c’est une lunette astronomique, ou télescope à lentilles. C’est plus fin qu’un télescope. La lunette constitue un très bon choix pour un débutant désireux d’observer la lune et les planètes.

Pour observer encore plus de détails sur la lune et sur les planètes de notre système solaire, un bon réflecteur de plus de 100 mm fera parfaitement l’affaire…

-    Un réflecteur ? Aha ! c’est surement un télescope, ça !

Bingo ! Le réflecteur (télescope, donc), contrairement au réfracteur (lunette) est muni de divers miroirs,  tandis que ce dernier (la lunette) est constitué de lentilles… Le télescope est plus gros que la lunette, donc relativement plus difficile à transporter si vous habitez en ville et que vous voulez partir observer à la campagne pour éviter au maximum la pollution lumineuse

-    Hein ? La pollution lumineuse ?

Hé oui ! Un des problèmes majeurs de l’astronome acharné, c’est de trouver un endroit ou la lumière artificielle des villes est le moins présente. En effet, plus vous serez proche des lampadaires de votre quartier, moins vous pourrez observer d’objets dans le ciel.

Pour se rendre compte à quel point cet aspect de l’astronomie est important, il suffit de lever la tête vers les étoiles la nuit, en ville, et observer à l’œil nu le nombre d’étoiles que l’on voit… et de faire de même en pleine campagne. La différence est édifiante…

Ciel nocturne
 

Bref, une lunette vous permettra d’observer correctement la Lune, Saturne et Jupiter en ville, mais si vous souhaitez observer galaxiesnébuleuses et autres trous noirs, il vous faudra plutôt un télescope, aller en pleine campagne, et là, vous serez comblés !

-    De quoi, de quoi ? On peut observer des trous noirs ???

Ah non désolé, ça en fait on ne peut pas !

-    Bon, c’est bien joli tout ça, mais ca ne me dit pas vraiment ce que moi je dois choisir comme télescope !

La raison est simple : il n’est pas possible d’apporter à cette question une réponse valable à 100%, car cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez observer. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la taille de l’engin est volumineuse (qui a dit que la taille n’avait pas d’importance, mmmh ?), ou plutôt, plus le diamètre (ouverture) est grand, plus la capacité du télescope à recueillir de la lumière et des objets détaillés sera élevée… Ensuite, tout n’est qu’une question de moyens.

-    Ah oui au fait ! ça va me coûter combien cette affaire ?!

Le prix d’un télescope 

Si vous souhaitez offrir un télescope pour noël à un enfant, où si vous voulez débuter dans l’observation des étoiles, vous pourrez réaliser ce rêve sans pour autant vous ruiner. En effet, dans la multitude de lunettes et de télescopes disponibles sur le marché, il y en a un grand nombre parfaitement adaptés pour les débutants, et pour toutes les bourses.
Voici quelques télescopes & lunettes de notre partenaire astroshop.de  qui sont un très bon choix pour débuter :

 
Grosso modo, on peut dire qu’avec un budget de moins de 300 €, on peut se faire réellement plaisir pour l'achat d'un télescope. Par contre évitez d’acheter des engins sur des sites de ventes aux enchères ou dans des grandes surfaces (ce n’est que mon humble avis ;-), il y a fort à parier que vous soyez déçus : appareil obsolète, en mauvais état, trop peu performant…

Différents télescopes
 

Si vous avez de gros moyens financiers pour l'achat d'un télescope, faites attention : plus l’engin coûte cher, plus il risque d’être gros (pas toujours mais souvent : problème d’encombrement, de transport…), et plus il risque d’être long à prendre en main : un peu comme un appareil photo plein de possibilités dont on n’utilise qu’un faible pourcentage.

Encore une chose qui a son importance : sachez qu’un télescope sans monture adaptée n’est pas un bon télescope.

-    Hey ! c’est un télescope, pas un cheval !

Hé ho ! Ce n’est pas parce qu’on parle de monture qu’il y a forcément un cheval ! On fait de l’astronomie ici, pas de l’équitation !
Quoique…

Nébuleuse de la tête de cheval
Nébuleuse de la tête de chaval
 

Quelle apparence auront les étoiles et les planètes

dans mon télescope ?

La réponse à cette question n'est pas évidente. Nous allons cependant tenter d'y répondre ! Peut-être que le meilleur moyen de savoir ce que vous allez voir dans un télescope, c'est de vous rendre dans un club d'astronomie près de chez vous.

Vous y trouverez à coup sûr des gens très sympathiques qui vous laisseront essayer leur matériel d'astronomie. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que c'est d'utiliser un télescope, et surtout vous verrez en réel comment on peut voir la Lune, Saturne, Jupiter, etc.
Le planétaire
Concrètement, il faut savoir que lorsque vous observerez une planète telle que Saturne, ne vous attendez pas à la voir en gros plan avec tous les détails dans votre télescope. Sachez que vous pourrez cependant facilement distinguer ses anneaux, ce qui est déjà énorme. Vous pourrez également admirer Jupiter et percevoir ses larges bandes rouges, et avec un peu de chance, vous pourrez même voir sa grande tache rouge !
En revanche, il sera assez difficile (mais pas impossible) d'observer des planètes telles queMercure (trop petite et trop proche du Soleil). Uranus et Neptune sont visibles, mais au mieux vous verrez un petit point coloré.
Ce qui est intéressant dans l'observation planétaire, c'est que les planètes sont des objets très lumineux. Il est par conséquent tout à fait possible de les observer confortablement même si vous habitez en ville.
Le ciel profond
Contrairement au planétaire, l'observation du ciel profond (nébuleuses, amas globulaires, galaxies, etc) va vous demander plus de rigueur. En effet, si vous observez en ville, vous aurez beaucoup de mal à repérer et observer ces objets, qui renvoient une quantité très faible de lumière. C'est pourquoi il vaut mieux vous déplacer à la campagne pour jouir pleinement de ce type d'observation.
De plus, sachez que lorsque vous pointerez votre télescope sur l'un de ces objets, ne vous attendez pas à voir une galaxie ou une nébuleuse avec des milliers de couleurs chatoyantes, telles qu'on peut trouver dans les livres d'astronomie ou sur internet.

Au risque de casser un mythe, sachez que ce que vous verrez dans votre instrument, ce sera plutôt une tache laiteuse un peu floue... Tant que votre télescope aura un diamètre inférieur à 200 mm. C'est avec un télescope d'au moins 250 mm que les résultats commenceront à être intéressants pour observer les galaxies et autres nébuleuses.
On retiendra donc que pour observer confortablement du ciel profond, il vaudra mieux se tourner vers un télescope d'au moins 250 mm de diamètre, car les objets du ciel profond émettant peu de lumière, il faut utiliser un appareil permettant d'en récolter le plus possible.

Simulateur de télescope
Pour avoir une idée plus concrète de ce que vous pourrez observer dans votre télescope ou votre lunette astronomique, je vous recommande de visiter le sitehttp://www.stelvision.com. Ce site génial vous permet d'entrer les caractéristiques de votre futur télescope, et en fonction de ces caractéristiques, il vous calcule et affiche une image telle que vous pourriez la voir au télescope ! Voici un exemple de comment vous pourriez voir Saturne avec un télescope 130/900 et un oculaire ayant une focale de 6 mm : Saturne au télescope 130/900.
Le site Stelvision vous permet donc d'effectuer divers essais pour savoir ce que vous pourrez voir au télescope : la Lune, Saturne, les Pleiades, la galaxie d'Andromède, la nébuleuse d'Orion... Veuillez noter cependant que même si l'image affichée donne un bon aperçu de la réalité, ce que vous pourriez voir au télescope est susceptible d'être différent (pollution lumineuse et atmosphérique, lieu d'observation). 

La monture du télescope

Pour pouvoir  orienter le télescope et le diriger dans la direction souhaitée, il a besoin d’une monture. Il existe trois types de montures pour télescopes :

La monture azimutale

Celle-ci est une monture de base pour les petits télescopes, elle permet d’orienter un télescope à la verticale et à l’horizontale. Elle peut très bien faire l’affaire pour un débutant. Bon à savoir, cette monture ne permet pas de faire aisément de l’astrophotographie.

La monture altazimutale

Cette monture ressemble à la monture azimutale, mais elle est techniquement plus évoluée : souvent elle est équipée d’un moteur permettant au télescope un guidage électronique permettant de suivre un objet céleste. Ce type de monture est intéressant, car sans cette motorisation, il faut constamment régler le télescope manuellement pour ne pas perdre de vue l’objet observé.

La monture équatoriale

Cette monture est quasiment la préférée des astronomes, car elle est dotée d’un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de la terre. Plus difficile à prendre en main que la monture azimutale, une fois cette prise en main effectuée, la monture équatoriale donne un meilleur confort d’utilisation, notamment pour suivre un astre.

Et si je veux faire de l'astrophographie ?

L'astrophotographie est une discipline bien à part dans le monde de l'observation astronomique. Avant de se lancer, il faut :

  • Bien connaître le ciel
  • Maîtriser son télescope
  • Avoir un budget conséquent
En tant que débutant, il peut s'avérer assez difficile de se lancer dans l'astrophoto. Prenez d'abord le temps de bien savoir observer ! Pour en savoir plus sur l'astrophotographie, lisez nos dix conseils pour bien débuter.

Le choix des oculaires

L’oculaire, c’est l’œil du télescope : sans oculaire adapté, point de salut.  En fait, c’est l’oculaire qui s’occupe de grossir l’image, c’est grâce à lui que pourront se dévoiler sous vos yeux émerveillés  la beauté des astres…
Il est possible d’utiliser différents types d’oculaires pour le même télescope. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe trois tailles (en fait, leur diamètre, généralement appelé « coulant ») d’oculaires :

  • Les oculaires de 24.5 mm  (0,965 pouces)
  • Les oculaires de 31.75 mm  (1,25 pouces)
  • Les oculaires de 50.8 mm (2 pouces)

Les 24.5 mm sont largement dépassés ! Il ne faut pas les prendre : ils sont anciens et donnent une image bien mauvaise par rapport aux autres types d’oculaires.
Les oculaires les plus couramment utilisés sont sans conteste ceux mesurant 31,75 mm, c’est à dire 1,25’’. 

Différents types d'oculaires

Les accessoires indispensables du télescope

Il existe tout un tas d'accessoires disponibles pour nos précieux, des plus futiles aux plus utiles. Plutôt que d'en parler ici, je vous invite à consulter mon article dédié auxaccessoires du télescope. Il s'agit d'un article détaillé qui tente de faire un large tour d'horizon des accessoires que l'on se doit de posséder.

Comment Pyxis peut vous aider à choisir

votre premier télescope

Avec Pyxis, choisir son télescope n'a jamais été aussi simple ! Répondez sincèrement à 13 questions, et Pyxis déterminera quel type de télescope correspond à ce que vous recherchez. Bien qu'en version Beta, cet outil est capable de déterminer avec un bonne précision quel matériel il vous faut. Alors n'attendez plus, et venez essayer Pyxis !

Conclusion

Choisir un télescope, surtout lorsqu’on est tout à fait débutant, n’est pas une chose facile. Nous espérons néanmoins que ce petit guide à l’attention des débutants vous aura permis d’y voir plus clair, et de faire définitivement le bon choix pour l’acquisition de votre prochain télescope.

Nous vous présentons ci-dessous un petit tableau avec quelques télescopes que nous avons sélectionnés. Ces télescopes sont classés par niveau, le premier du tableau étant celui que nous estimons parfaitement adapté au débutant.

Liste de télescopes sélectionnés chez Astroshop
NomPrixTypeImage
Skywatcher 130/900 EQ-2 209 € Réflecteur / Télescope
Omegon 60/700 AZ1 79 € Réfracteur / Lunette
Skywatcher 150/1200 NEQ-3 429 € Réflecteur / Télescope
Skywatcher 60/700 mm AZ-2 80 € Réfracteur / Lunette
Skywatcher 70/700 AZ-2 105 € Réfracteur / Lunette
Skywatcher 200/1000 NEQ-5 615 € Réflecteur / Télescope

Télescope Dobson Orion N 203/1200

360 € Réflecteur / Télescope Dobson

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 826
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Archives
Newsletter
Publicité