Une constellation star du ciel d’hiver est la constellation d’Orion avec des étoiles très belles et facilement visibles. On la reconnaît grâce au fameux baudrier  « la ceinture du chasseur » , c’est à dire trois étoiles alignées.

 

index

Parmi les étoiles remarquables, nous avons en haut à gauche l’étoile Bételgeuse (Supergéante Rouge) située à 640 Années Lumières et l’étoile en bas à droite Rigel (Supergéante Bleue) située à 770 Années Lumières).

Par un ciel bien noir et bien dégagé, il est même possible de distinguer leur couleur et la nébuleuse à l’œil nu.

Une particularité remarquable de cette constellation est l’alignement des 3 étoiles de la ceinture qui sont Alnitak, Mintaka et Alnilam.

M42 la nébuleuse d’Orion est une pépinière de jeunes étoiles qui éclairent un nuage de gaz et de poussières. Tout près, on y trouve également M43.

En prolongement de la ceinture sur la gauche, on peut trouver l’étoile Blanche binaire Sirius A et B qui est l’étoile la plus brillante du ciel. Elle est située à une distance de 8.6 Années Lunières.

galastro5_2

Même si d’apparence, ces objets stellaires sont de la même taille, en fait, ils ne sont ni de même grosseur ni situés à la même distance de la Terre et un changeant de point de vue l’image apparente serait tout autre dans le ciel.