Il existe plusieurs types de satellites : scientifiques, météo, d’observation, de télécommunication, de géolocalisation, militaires…

Ils naviguent tous entre une basse altitude, orbite terrestre basse de 200 à 2000 km, moyenne à 20000 km  jusqu’à une haute altitude orbite terrestre haute à 40000 km.

Toutes sortes d’orbites différentes existent, certains ont des orbites géostationnaires c’est à dire qu’ils suivent le mouvement de rotation de la Terre pour observer un point particulier. D’autres ont des orbites polaires, ils balayent la Terre sur un axe Nord Sud entre les deux pôles. Les satellites de géolocalisation GPS par exemple se repartissent selon différentes trajectoires afin de couvrir toute la surface de la planète. Ils font le tour de la Terre en 12h 

Environ 20000 objets et débris tournent à moins de 100km d’altitude et menacent de retomber. L’Homme a une influence sur la nature, après avoir pollué la planète, il est en train de polluer l’espace et peut être même d’y emmener des bactéries!

En astronomie, il est facile de reconnaître un satellite dans le ciel étoilé.  Il aura l’apparence d’un point lumineux qui ne clignote pas et aura une trajectoire rectiligne. La station spatiale ISS est a une altitude de 400km et a une vitesse de 28000 km/h.  Elle fait le tour de la planète 15 fois par jour. Elle est facile a repérer dans le ciel lorsqu’elle est éclairée par le soleil. Elle est très brillante et se déplace très rapidement.

satelitte

satelittes