La planète 9 ou planète X est une hypothétique planète qui aurait une période de révolution bien plus grande que les autres planètes, 20 000 ans autour du Soleil et serait située au-delà de l’orbite de Neptune, de Pluton et de la ceinture de KUIPER. Néanmoins, elle resterait dans le système solaire.

 

new planet

planet x

planet9

Cette planète aurait une masse 5 et 20 fois supérieure à celle de la Terre et ne s’approcherait jamais du Soleil à moins de 200 à 350 Unité astronomiques (ou UA, qui correspond à 1 fois la distance Terre-Soleil).

 

Des chercheurs du California Institute of Technologie (CALTECH) Konstantin Batygin et Michael E Brouwn ont déclarés avoir reconnu la signature gravitationnelle d’une grande planète supermassive à une distance de 200 à 1200 fois l’orbite Terre Soleil soit 6 à 40 fois plus éloignée que la plus lointaine des planètes du Système solaire.

 

En 2016 Esther Linder et Christoph Mordasini, astrophysiciens à l’Université de Berne, présentent une modélisation de l'évolution de cette planète présumée. Selon leurs résultats, la planète aurait un diamètre actuel égal à 3,7 fois celui de la Terre. Sa température serait quant à elle de 47 kelvins (−226 degrés Celsius). La planète aurait une magnitude apparente dans le spectre visible de 20 à 22, mais serait beaucoup plus lumineuse dans l’infrarouge où elle aurait une magnitude apparente de 11 soit une luminosité de l’ordre de 10 000 fois plus grande). La planète serait une sorte de petite Neptune avec une structure en couche comme suit :

Dans l’attente d'une confirmation par observation directe, les perturbations étudiées pourraient tout aussi bien avoir une autre cause, l'hypothèse de la planète 9, demeure encore une théorie non démontrée.

 

Jusqu’à présent, cette planète n’a jamais pu être observée concrètement.

 

Le télescope spatial James-Webb, successeur de Hubble, dont la mise en service est prévue en 2018 aura les capacités techniques de fournir des images d'une planète aussi lointaine mais elles se limiteront à quelques pixels.