Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOS • ASTRO • INFOS
19 mai 2018

MARS A L'OPPOSITION CET ETE

Dans la constellation du capricorne vers 5h du matin pour les lève tôt, il est possible d'observer cet été le mouvement apparent retrograde de Mars. En effet, pendant cette période la planète semble reculer dans le ciel. De plus, c'est le meilleur moment pour l'observer. Elle ne sera qu'à 57.6 millions de kilomètre!

La mythique planète rouge

Mars se repère facilement à l'oeil nu à certaines périodes. Son diamètre (6780 km) est environ la moitié de celui de la Terre. Dans les périodes où elle est proche de la Terre, Mars brille d'un fort éclat teinté de rouge. Cette couleur caractéristique est dûe à une forte présence d'oxyde de fer dans le sol martien: de la rouille! Un télescope d'amateur révèle certaines nuances de son sol rocailleux, et parfois des étendues de glace aux pôles!

Il faut bien choisir sa période pour observer Mars dans de bonnes conditions, car son éloignement varie très fortement: de 56 à 400 millions de km ! Les périodes les plus favorables sont les périodes d'opposition, tous les deux ans. La distance de Mars est alors minimale, mais peut quand même varier entre 56 et 101 millions de km selon les années.

Voyons maintenant comment l'observer...

Quand la voir ?

Tous les 2 ans, Mars est en opposition, c'est-à-dire à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. A ce moment, la planète rouge est visible toute la nuit et atteint son point le plus haut dans le ciel en milieu de nuit. C'est également le moment (à quelques jours près) où la planète se trouve au plus près de la Terre, donc la mieux observable. La période favorable s'étend sur quelques mois avant et après ce moment privilégié.

L'année 2018 est une année "martienne" avec une belle opposition prévue le 27 juillet 2018. La planète rouge est alors particulièrement proche de la Terre par rapport à d'autres années moins favorables. À une distance de seulement 57,7 millions de km (contre 76,1 millions de km en 2016), Mars affiche une magnitude de -2.8 ce qui signifie qu'elle est particulièrement brillante. Ces données sont valables le jour de l'opposition mais la planète est très bien observable plusieurs semaines avant et après cette date optimale. Ainsi, sans attendre la période estivale, on peut commencer à observer Mars dans d'assez bonnes conditions dès le printemps 2018. Le seul bémol est que, cette année, la planète ne grimpe pas très haut dans le ciel (vue depuis l'hémisphère nord).

Que peut-on voir avec un instrument ?

Mars offre des détails intéressants à condition de se montrer patient et persévérant dans l'observation. Il faut en effet:

  • de bonnes conditions atmosphériques: peu de turbulence (remous d'air) qui brouille les images

  • attendre que la planète monte le plus haut possible dans le ciel, toujours pour des raisons de turbulence atmosphèrique

  • à l'aide d'une lunette ou d'un télescope (de préférence d'un diamètre supérieur à 100mm et avec un oculaire permettant un grossissement fort), scruter longuement et très attentivement la planète pour que les détails se révèlent!

De grandes formations caractéristiques sont visibles et apparaissent comme des étendues sombres comme par exemple Syrtis Major, qui doit sa couleur à des roches basaltiques issues d'une activité volcanique. D'autres étendues sont au contraire claires comme le bassin d'impact Hellas Planitia, en raison de poussières claires soulevées par les vents martiens. Consultez l'excellent Atlas de mars sur Wikipedia pour reconnaître les zones que vous aurez repérées au télescope!

Source: Stelvision

 

 

Mars_dessin_Fred_Burgeot_2012

Mars dessinée par un astronome amateur chevronné à l'aide d'un télescope de 406mm de diamètre (grossissement 470X). Il n'est pas aisé de voir tant de détails mais ce dessin donne une idée de ce qui est atteignable par un amateur en observant très attentivement, dans de bonnes conditions. Remarquer notamment la calotte polaire en bas à droite.Dessin : Frédéric Burgeot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 833
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Archives
Newsletter
Publicité