Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOS • ASTRO • INFOS
19 mars 2020

Observation des phases Venus en Mars Avril

Surnommée l'étoile du berger, Venus est, après la Lune, l'objet le plus brillant de la nuit. Ce corps aussi grand que la Terre, est proche de nous. Et tout dépend aussi de sa phase, c'est-à-dire de la partie visible depuis la Terre qui réfléchit la lumière du Soleil.

Vénus est visible le soir au crépuscule, au printemps 2020. L'animation montre l'évolution de sa hauteur au-dessus de l'horizon, ses changements de phase et de sa taille apparente au fur et à mesure que sa distance avec la Terre diminue.

venus mars avril 2020

Distante de quelque 142 millions de kilomètres de nous, sa magnitude arbore fièrement un -4.23. Et son éclat va encore continuer à augmenter au cours des prochaines semaines, jusqu'à culminer à -4.5 le 28 avril. Ce jour-là, la Venuis ne sera plus qu'à 66 millions de kilomètres, soit 3,7 minutes-lumière.

La plus grande élongation sera le 24 mars --, elle culminera alors à 41° au-dessus de l'horizon -- sa magnitude sera de -4.4.

Dans une lunette ou un télescope, vous pourrez contempler sans difficultés ses phases. Ces temps-ci, de gibbeuse, elle passe progressivement à un croissant qui sera au plus fin, fin mai. Ensuite, « l'étoile du soir » Vesper, de plus en plus basse au-dessus de l'horizon, disparaîtra du ciel terrestre pour des « noces » avec le Soleil. Elle « renaîtra » en Lucifer, « l'étoile du matin », début juillet.

mercure_venus_2020_soir-fr

Source : Futura science

Publicité
Publicité
Commentaires
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 806
PHOTOS • ASTRO • INFOS
Archives
Newsletter
Publicité