Le 14 Novembre 2016, la Lune est apparue plus grosse et plus lumineuse que d’habitude. Il s’agit de la Super Lune. C’est un phénomène de conjonction de deux événements : le périgée (moment où la lune est au plus près de la Terre sur son orbite elliptique et la pleine Lune.

En effet, la distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l’excentricité orbitale de la Lune. Ce jour-ci, la Lune se situe à une distance de 356511 km de la terre. Un phénomène qui a eu lieu en 1948 et qui ne se reproduira pas avant le 25 Novembre 2034.

la Lune qui est en révolution autour de la terre ne suit pas un cercle parfait. Il s’agit d’une ellipse. Ainsi, il y a des périodes où la lune se rapproche (le périgée) et des périodes où elle s’éloigne de la terre (l’apogée). Sachant que la lune fait une révolution complète de la terre en 29 jours, nous pouvons compter un peu plus de douze apogées et périgées par an. Mais lorsque l’on combine une période de périgée simultanée avec cette pleine lune, le phénomène est alors beaucoup plus rare.

C’est donc un événement rare, mais pas si impressionnant que c’a car à l’œil nu on ne voit quasiment aucune différence.