Les constellations du zodiaques sont des constellations situées sur le plan de l'écliptique au même titre que le soleil et les planètes. L'écliptique est le grand cercle représentant la projection, sur la sphère céleste, de la trajectoire annuelle apparente du Soleil vue de la Terre. Du point de vue héliocentrique, il s’agit de l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique (plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil). Au cour de la nuit les signes du zodiaque décrivent une trajectoire d'Est en Ouest et il faut une année entière pour toutes les observer.

 

 

De ce fait, on ne peut observer en un instant donné que 6 constellations zodiacales sur 12 allant de la ligne d'horizon Est à la Ligne d'horizon Ouest. Les autres étant situées de l'autre côté de la planète sur l'hémisphère Sud. Les civiliations antiques : Mésopotamiens, Egyptiens, Grecs, Mayas se sont beaucoup inspirés du ciel, des étoiles de la lune et du Zodiaque pour créer le calendrier que l'on connait aujourd'hui avec 365 Jours, des mois de 28 jours, des semaines de 7 jours et des journées de 24 heures.

C'est l'observation du ciel qui a permis de créer la notion de temps et de se repérer dans d'espace. L'astronomie est la première science connue de l'antiquité.